Le lycée Michel Montaigne à Bordeaux fut l'un des premiers créés en France, à l'époque napoléonienne. Il fut installé dans les bâtiments de deux anciens couvents construits au XVIIème siècle, et désaffectés à la Révolution: le Couvent des Dames de la Visitation à l'angle des Fossés des Carmes et des Tanneurs (qui sont aujourd'hui les cours Victor-Hugo et cours Pasteur) et le Couvent des Feuillants compris entre la rue saint-Antoine (qui n'existe plus aujourd'hui), la rue Montaigne (nommée à présent rue Paul-Bert), et la rue des Ayres. Le lycée occupait donc l'extrémité du «Quartier Latin» de Bordeaux. Les bâtiments furent remis en état et on les relia entre eux. Pendant la monarchie de Juillet, l'établissement est rebaptisé Lycée National. Le 27 octobre, le lycée fut transféré suite à divers évènements dans l'ancien collège des Jésuites ou Collège de la Madeleine qui avait été fondé en 1572. Les travaux commencèrent en 1877.
Pendant la Première Guerre Mondiale, le lycée fut transformé en hôpital militaire. Les élèves furent envoyés dans plusieurs établissements scolaires de la ville. Après l'armistice, l'établissement reprit très vite sa vie normale.
Le 17 mars 1934, un décret présidentiel renomma le lycée Michel Montaigne, suite aux nombreuses demandes d'anciens élèves et d'une requête du Conseil Municipal.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le lycée reçut de nombreux étudiants et professeurs parisiens dans ses bâtiments, puis par la suite pendant le gouvernement de Vichy, divers services des administrations repliées. Les Allemands vont ensuite occuper le tiers de l'établissment qui dut ainsi refuser beaucoup de pensionnaires.
Le 3 novembre 1944, après avoir été occupé quelques temps par des troupes nord-africaines, le lycée retrouva ses 1700 élèves et tout rentra dans l'ordre.
Par la suite, le lycée devint mixe et subit de nombreux aménagements pour mieux accueillir ses élèves.
--------
(Personnellement, on se demande qui lira et qui s'intéressera à ça mais c'est pas grave hein - on a gardé que les points essentiels)